Thursday 19 September 2019
French (Fr)English (United Kingdom)
We have 10 guests online

UE1-6

Afin de faciliter la lecture de votre rapport,  il vous est demandé de respecter les règles suivantes :

  • Titre du rapport, en Times New Roman, Taille 14, style gras, interligne simple, paragraphe aligné à gauche
  • Dans son introduction, l'auteur doit expliquer, à l'intention des lecteurs, l'intérêt du rapport. Présenter la question de recherche ainsi que son actualité.
  • Corps du texte :Le plan est laissé à l’appréciation de l’auteur en revanche la notation est suggérée (voir ci-dessous). La nécessaire mention ou critique des travaux antérieurs ne doit pas tourner à l'excès.L'essentiel du texte doit normalement être consacré à l'apport original du rapport. Afin d’alléger le texte, on renverra le lecteur intéressé à des articles ou documents de référence (Bibliographie & notes éventuelles). Un soin particulier doit être apporté à la clarté de l'exposé, à la précision du  vocabulaire (définition explicitement retenue par l’auteur), à la mise en forme des tableaux et figures.
  • La conclusion résume clairement les résultats et les conséquences. La conclusion comporte obligatoirement un ou plusieurs paragraphes mettant un terme à l’exposé. Il s’agit de rappeler brièvement les résultats obtenus et (ou) d’engager une discussion sur la portée des résultats mentionnés dans le corps du texte.

Style :

  1.  Les titres des paragraphes principaux (niveau 1) sont en Times New Roman, en minuscule, police 12, gras, interligne simple, paragraphe aligné à gauche. L’espacement après est de 4 pts. L’espacement avant est également de 4 pt (mis à part pour le paragraphe « introduction » qui ne comporte pas d’espacement avant).
  2. Le corps du texte est en Times New Roman, police 12, interligne simple, paragraphe justifié, coupure de mots non automatique.  Espace après : 6 pt et espace arrière 4 pt. Evitez d’introduire un retrait avant pour la première ligne d’un nouveau paragraphe.
  3. Les titres des paragraphes de niveau 2 sont en Times New Roman, gras, police 12. L’espacement après est de 4 pt et avant est de 6 pt.
  4. Les titres des paragraphes de niveau 3 sont en Times New Roman, gras, police 12. L’espacement après est de 0 pt et avant est de 4 pt.
  5. Les titres des paragraphes de niveau 4 sont en Times New Roman, italique, police 12. L’espacement après et avant est de 4 pt. Dans la mesure du possible ne pas descendre en dessous de ce niveau et si possible, remplacez les niveaux 3 et (ou) 4 par des tirets au format puce : Retrait 0,4, Espace de tabulation : 1, Retrait de tabulation : 1.
  6. Les figures et tableaux seront numérotés.  Le Titre du tableau ou de la figure est placé SOUS le tableau ou la figure. 



                                                                          (Titre aligné gauche précédé de fig. n°XX le tout en italique et parenthèses)
  7. Numérotation et en-tête. Vous pouvez utiliser la commande : Insertion >> Insertion automatique>> Entête & Pied >> « Page X sur Y ».
  8. Afin d’améliorer la lecture et la navigation dans le document, vous pouvez insérer des notes en bas de page. Elles doivent être courtes (sur 2 ou 3 lignes) et se limiter à une précision du texte de référence. 
  9. Références dans le texte et citations : Utiliser Zotero.

 

LES FORMATS

Texte

15 pages maximum  + annexes

Tableaux, schémas et figures

Insertion centrée dans le texte à l’intérieur des marges de la mise en page. Une seule numérotation en continue sous la forme graphique.

Mise en forme >> Style de l’objet choisir >>> Habillage (Aucun) Positionnement (Aucun).

+ figures, tableaux, schémas, bibliographie, annexes

Notes

Numérotation continue et indépendante

Bleu (R0, V0, Bl255)

Annexes

 Pagination séparée A1, A2,......

Bas de pageet non en pied de page

Mise en page

Largeur 21 Longueur 29 ,7, Format portrait ou paysage

 

 

Haut & Pied de page

Titre du rapport (Haut de page)

Votre Nom & Prénom  +   pagination page/ nbpage (pour le bas de page)

 

 
   

 

 

 

 

 

 

 

Text Size